Florence

Partis en VDI (voyage à durée indéterminée) depuis le 14 novembre 2017, nous nous proposons, Yves et moi de vous narrer notre périple et surtout nos rencontres.

C’est une aventure que nous avons choisie, une expérience de vie où les émotions tiennent une place de choix. Outre les sites que nous visiterons, nous souhaitons laisser le champ libre à l’imprévu, à l’inconnu.

Nous souhaitons donc vous faire participer à notre aventure grâce à cet espace que François a eu la gentillesse de nous prêter.

Et voilà c’est parti …

Après quelques jours en chambre d’hôtes à Tarare, près de Lyon, dans un vieux manoir rénové, avec un couple charmant que nous connaissons depuis plusieurs années, et quelques jours à Lausanne chez l’extraordinaire Béatrix, nous sommes arrivés à Florence dans une chambre chez l’habitant.

caresse des mains à Florence

Florence est une ville magnifique, tout le centre est piétonnier mais il y a toujours beaucoup de monde. Néanmoins se promener dans les rues (et il y a beaucoup de rues très étroites) est presque toujours une découverte avec des petites sculptures sur les murs, des balcons fleuris, … puis tout à coup on arrive sur une grande place comme la place de la signoria. Voici son palais et quelques sculptures de l’intérieur : Eros endormi, Eros ailé, Hercule terrassant le centaure Nessus.

 

Tout près la galerie Uffizi nous accueille avec ses sculptures, l’intérieur est dense : 45 salles dont nous n’avons pas entièrement profité parce qu’après 2 heures de parcours, nous étions plutôt fatigués. Juste  deux photos pour ne pas vous saturer non plus ! un morceau du plafond de la galerie et la célèbre naissance de Vénus de Boticelli.

Nous avons ensuite rejoint un peu plus au nord la place du Duomo où se trouve la cathédrale Maria del Flore. Le centre historique de Florence n’est pas très étendu et il est agréable de se promener dans toutes ses petites rues exiguës qui finissent par conduire dans un vaste espace (place) presque toujours agrémenté d’une ou plusieurs grandes sculptures. 

 

 

Ci-dessus la place du Duomo et le Duomo ci-contre.

 

 

 

Ci-dessous la cathédrale et son plafond.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer notre visite de Florence, nous avons traversé l’Arno. Quittant le centre historique, nous en avons profité pour passer sur le ponte Vecchio, ce pont ancien qui a survécu aux bombardements et où sont installées de nombreuses boutiques.

Sur la place Michel Angelo, nous nous sommes arrêtés pour profiter du superbe point de vue sur la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore plus haut que la place, se trouve la basilique San Miniato, une église romane avec un monastère bénédictin. L’extérieur est composé de dessins géométriques en marbre vert et blanc qu’on retrouve également à l’intérieur.

Le pavement de la nef centrale est en marbre noir et blanc avec des grandes figures géométriques, la troisième étant une grande rosace avec les douze signes du zodiaque (malheureusement inaccessible). 

Une très belle icône à l’entrée

Voici quelques photos de l’intérieur de la sacristie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous sommes restés dans l’église pour écouter les vêpres chantées par le choeur des moines (chants grégoriens) et bien que transis par le froid, nous sommes restés jusqu’à la fin, c’était très beau et nous avions ce beau spectacle en sortant.

Avant de quitter Florence et les Florentins, nous vous proposons leur arc de triomphe situé sur la place de de la Liberté.

De toute façon, nous n’avons pas tout vu, loin de là, et nous avons promis à nos hôtes charmants, généreux et chaleureux que nous reviendrions.

 

close

Faites passer le mot